Notre équipe Data Protection vous propose ses dernières newsletters mensuelles autour de :

TNP Data Protection est l’interlocuteur privilégié des organisations souhaitant se mettre en conformité avec la CNIL et avec le règlement européen de protection des données (RGPD).

Au programme ce mois-ci :

  • Côté Data protection

Le mois de juillet a été marqué par la sanction de 1,75 million d’euros infligée par la CNIL à une société d’assurance, suite à un contrôle effectué en 2019, pour avoir manqué aux obligations du RGPD relatives aux durées de conservation et à l’information des personnes. Cette sanction rappelle la nécessité de déployer les mesures en pratique, en particulier dans le SI, au-delà de la simple documentation.

Le secteur de l’assurance a fait l’objet d’une autre actualité de la CNIL, à l’occasion de la publication par cette dernière de fiches pratiques importantes pour comprendre les principaux enjeux de la protection des données dans le secteur de l’assurance.

  • Côté cybersécurité

Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques a annoncé le lancement d’un nouveau dispositif d’alerte cyber à destination des plus petites entreprises, soit près d’un million de destinataires. Les entreprises doivent renforcer leurs dispositifs de sécurisation et réduire les risques que font courir les cyberattaques non seulement sur l’activité, mais aussi sur celles de leurs fournisseurs et de leurs clients. En même temps, L’ANSSI annonce traiter une vaste campagne de compromission toujours en cours et particulièrement virulente touchant de nombreuses entités françaises.

 

Et ne manquez pas les actualités de notre cabinet de conseil !